allainvoyage
Je souhaite vous faire partager par l'écrit et les photos, tous les aspects d'un pays, à travers son histoire, son économie, et surtout l'âme de son ou de ses peuples. Au fur et à mesure, vous découvrez le pays et les gens que je rencontre avec moi. Vous marchez dans mes pas et c'est l'occasion de découvrir tel aspect de la vie, tel magnifique paysage, tel site touristique, tel problème politique. Alors partez avec moi

reportages

allain graux

PALESTINE

Palestine Broché – 1 février 2017 : 25 € La Palestine vit sous l’occupation de l’Etat Israélien depuis 1947. Aujourd’hui, la colonisation continue de ronger la terre de ce peuple malheureusement trop connu, si bien qu’il ne restera bientôt plus que 14 % du territoire pour un éventuel futur État. Quel État pour les Palestiniens ? Quelle identité ? Palestine et Palestiniens sont des termes qui n’existent plus pour les autorités israéliennes. Pourtant, ce pays vit encore. Sur les pas d’Allain Graux, l’auteur nous fait voyager de Jérusalem à Silwan, d'Haifa à Tel-Aviv et de Ramallah à Naplouse et Jéricho. Il nous emmène dans les rues et sur les routes à la rencontre de la vie palestinienne - qu'elle soit en Cisjordanie ou en Israël. Le Mur, le keffieh, La maison d’Abraham, ses dattiers et ses oliviers ce livre nous fait (re)découvrir ce qui pour beaucoup, n'a été entrevu qu'au travers de documentaires, de reportages ou de livres Les rencontres avec tous les acteurs de ce pays, les nombreuses associations, les personnalités palestiniennes et israéliennes, confèrent à ce livre une humanité certaine, pleine de sensibilité et d'écoute partagée. On y découvre une Palestine tout autant éclatante que tourmentée. Editeur : LES POINTS SUR LES I (1 février 2017) ISBN-10: 2359301985 ISBN-13: 978-2359301984

Publié à 20:32, le 6/12/2018, dans reportages,

Palestine

Palestine Broché – 1 février 2017 : 25 €

Editeur : LES POINTS SUR LES I (1 février 2017)

ISBN-10: 2359301985

ISBN-13: 978-2359301984

Publié à 20:27, le 6/12/2018, Palestine

EQUATEUR - Histoire chronologique Découverte du pays de la Sierra au bosque amazonico

Ce livre, sans prétendre tout dire de l’Équateur, présente ce magnifique pays à travers le voyage que j’ai effectué en avril 2018. Il montre et décrit par le texte et de nombreuses photos, ce que j’ai découvert en le parcourant. J’ai rencontré des paysages merveilleux dans la Cordillère des Andes, entre volcans et vallées, la selva amazonienne le long du fleuve Napo, un affluent de l’Amazone. J’ai visité Quito, la capitale qui s’étale sur 30 km entre les versants de la Sierra, à 3 000 m d’altitude, sous la menace constante des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. J’ai rencontré des gens aimables et sympathiques, des amérindiens qui partagent ce pays avec les descendants des conquistadors comme des métis nés de ces cinq cents années de colonisation espagnole. Je vous présente aussi la chronologie de l’histoire, avec de nombreux développements pour mieux la comprendre, depuis l’origine des peuples de ce petit pays, largement perché sur les montagnes, à cheval sur la ligne équatoriale, à celle de la conquête, de l’indépendance, jusqu’à nos jours, avec l’ère de l’ex-président Rafaël Correa qui a permis de sortir le pays et la plus large partie de son peuple de la misère. • Broché: 232 pages • Prix : 27,43 € - sur Amazon • Commandes à Allain Graux- Lantenay 21370 – (allainvoyage@orange.fr) • ou sur Amazon

Publié à 20:23, le 6/12/2018, Equateur

·         Broché: 232 pages

·         Prix : 27,43 €  - sur Amazon

Publié à 20:14, le 6/12/2018, dans reportages,

UN TOUR EN ISLANDE

Ce livre, sans prétendre tout dire de l’Islande, présente ce magnifique pays à travers le voyage que j’ai effectué pendant l’été 2018. Il montre et décrit ce que j’ai découvert en le parcourant, par le texte et de nombreuses photos. J’ai surtout rencontré des paysages merveilleux, vu beaucoup d’oiseaux, des plantes particulières à cette île septentrionale, proche du pôle nord, mais baignée comme une partie des côtes européennes par les eaux chaudes du Gulf-Stream. L’Islande, c’est le mélange de la glace et du feu, de terres arides recouvertes de mousses et de lichens, de Racomitrium, mais aussi de vertes prairies et de vallées ou paissent les moutons et des chevaux en liberté. Un pays de lait et de miel disaient les Vikings qui l’ont découverte au IXème siècle. En dehors de l’agglomération de Reykjavik qui rassemble 60 % des habitants de ce petit pays, les Islandais vivent dans des petites villes, des villages, de minuscules hameaux et des fermes isolées au bout du monde, là où, visiteurs, vous pouvez gîter ou camper. Vous la découvrirez aussi au travers des contes et des légendes qui sont partie intégrale de l’histoire du pays et de l’âme islandaise.

·         Broché: 134 pages

·         prix     : 18,06 €

Commandes à Allain Graux- Lantenay 21370 – (allainvoyage@orange.fr)

ou sur Amazon

Publié à 19:53, le 6/12/2018, Islande

ETHIOPIE ; le pèlerinage de Sheickh Hussein et les grottes de Sof Omar

L’Ethiopie est surtout connue pour être le royaume du Négus chrétien orthodoxe, les fêtes du Timkat qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes à Gondar à l’occasion de l’Epiphanie, ses Falashas de religion juive tous expédiés en Israël. Le grand pèlerinage de Sheikh Hussein, le plus important du monde musulman après celui de La Mecque réunit plus de 80 000 croyants ; il est quasi ignoré, y compris par les médias et le pouvoir politique Ethiopien. Il s’agit pourtant d’un évènement exceptionnel par son ampleur et son caractère particulier, une manifestation où se mêlent les anciennes croyances et le culte musulman d’un islam africain très tolérant.
Ce sont principalement les Oromo, l’ethnie la plus nombreuse et en majorité de confession musulmane, qui effectuent ce pèlerinage deux fois par an, pour les fêtes du Hadj et de Zahra. Ils viennent se recueillir et prier sur un lieu sacré où a vécu le Cheik Hussein au XIIIème siècle, considéré comme un saint disposant de pouvoirs divins. Cependant, ils perpétuent aussi, dans un syncrétisme étonnant, le culte pour le dieu Waq, divinité mystérieuse qui exprime sa colère par un arc-en-ciel et sa satisfaction par la pluie. Etre unique, il est le « Tout puissant », comme Allah : « il est au-dessus de tout. Rien n’est au-dessus de lui ». A Scheik Hussein, les divinités se mêlent en une étrange fusion.
C’est la ferveur, la dévotion, l’espoir en un monde meilleur, mais aussi un témoignage de solidarité et de grande fraternité humaine, de ces populations dépourvues de tout ce qui nous paraît essentiel, que je veux relater ici tout en vous contant leur histoire au travers de mon expérience acquise pendant les jours que j’ai passés avec elles.

Prix 20 € à Allain Graux sur commande

version numérique : 7 €

ou sur thebookédition.com ( ajouter frais d’envoi)

Publié à 11:04, le 13/12/2015, dans reportages, Ethiopie

Un diaporama à la découverte du Pays de Galles

Cliquer ou insérer ce lien pour voir le diaporama :

Publié à 11:06, le 31/12/2014, dans reportages, Pays de Galles
Mots clefs : Pays de Galles

PUBLICATIONS sur l'ETHIOPIE

Ce livre constitue le reportage de mon voyage en Abyssinie, berceau historique de l’Ethiopie. Je ne connaissais ce pays que par les informations relatant les famines, les guerres, la dictature sanglante du Négus rouge, et les aventures de Rimbaud qui y débarqua en novembre 1880. L’Ethiopie a gardé ce parfum de légendes qui se confondent avec son histoire dans l’imagination populaire. J’ai découvert cette région, souvent d’une très forte densité de population, selon les lieux traversés, et qui vit majoritairement de l’agriculture dans des espaces très cultivés, dont beaucoup de terres arables sont d’origine volcanique, donc très riches. Les Ethiopiens ont largement apprivoisés une nature aux larges immensités qui surprennent par leur fertilité, loin des habituels clichés.

Chez Lulu.com

- ETHIOPIE, voyage au pays de la reine de saba

( 18€)

- ABYSSINIE, reportage texte et photos    (48 €)

ISBN 978-1-326-12317-8

Edition numérique : http://www.lulu.com/content/e-book/abyssinie/16002827

Au prix de  6 €

Publié à 22:25, le 22/12/2014, dans reportages,

MES REPORTAGES ET MES PHOTOS

cliquer dans archives ou sur le lien indiqué

Reportages : Allain Graux

Sur :

www.allainvoyage.uniterre.com

- TOMBOUCTOU : http://allainvoyage.uniterre.com/15928/TOMBOUCTOU.html

- 2008: campements nomades à Tombouctou : http://allainvoyage.uniterre.com/59028/campements+nomades+%C3%A0+Tombouctou.html

- GUATEMALA : MAYAS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI LEhttp://allainvoyage.uniterre.com/59399/Mayas+d%26%23039%3Bhier+et+d%26%23039%3BAujourd%26%23039%3Bhui+%3A+le+Guatemala.html

- LE LAOS : Le Laos aujourd’hui : http://allainvoyage.uniterre.com/58651/LE+LAOS+AU+FIL+DU+MEKONG.html

- NICARAGUA –

Chap I NICARAGUA : http://allainvoyage.uniterre.com/93189/PRESENTATION+DU+NICARAGUA++-+Chap+I.html

PRESENTATION DU NICARAGUA - CHAPITRE II - révolution sandiniste à 2001 :

Commandes

Libraires : Diffusion/Distribution - Soddil Albouraq
Courriel
: commandes@albouraq.com

Le Venezuela, c’est à la fois le pays du pétrole où l’essence est moins chère que l’eau, des concours de miss, de la passion pour le base-ball, des télénovelas (feuilletons télévisés), de la musique et des bières glacées).

Le Vénézuélien est volontiers chauvin : le meilleur café au monde se récolte dans le Tàchira, les meilleurs cigares se roulent à Cumanà et non à Cuba, le meilleur rhum est le Pampero Aniversario, la meilleure bière est la polar (vendue en bouteilles miniatures), le meilleur cacao vient de Chuao, et bien sûr les plus belles femmes sont vénézuéliennes !

Deux figures sont emblématiques du Venezuela, une ancienne, Simon Bolivar le Libertador, et depuis 1992 une nouvelle : Hugo Rafael Chávez Frías.

Le « Chavisme » est à la fois le plus commenté et le plus méconnu des systèmes politiques. Pour les uns, c’est un régime populiste autoritaire, tendant à étouffer la société civile et à menacer les libertés démocratiques. Pour les autres, le « socialisme du XXIe siècle » défriche la voie des lendemains qui chantent pour les peuples de la région. La réalité est plus compliquée. Essayons d’y voir clair ! Pour cela, il est indispensable de visiter sa géographie comme son histoire, afin de placer dans son contexte, l’évolution particulièrement intéressante et originale de ce pays.

Publié à 19:43, le 19/12/2013,
<- Page précédente